15 Nov 2007

Fin du Buzz pour Facebook [fr]

Excellent article de Fred Cavazza analysant la situation de Facebook: "Pourquoi je ne crois plus en Facebook"

Il liste et analyse tous les points faibles de Facebook. Je suis d'accord avec sa conclusion, je pense que Facebook ne revolutionnera rien du tout en fin de compte mais existera avec une communauté correct d'utilisateurs.

Deux choses m'ont fait réagir en lisant cet article:
  • Les statistiques sur les sites les plus utilisés par les gens: les vrai, pas les geeks ;)
- 55 millions d’utilisateurs. OK, mais ça reste à peine plus d’1/4 de MySpace et d’1/3 de Neopets
- Près de 650.000 utilisateurs en France. Certes, mais ça fait à peine 5% par rapport à la communauté Skyblog ou à celle de Windows Live
  • A quel point je (et les personnes qui m'entourent) sommes complétement en dehors des réalités! (je le savais déjà mais disons que c'est une piqûre de rappel)
Depuis au moins 1 an je n'entend parler (sur les blogs, au café, par Instant Messaging...) que de Twitter, Facebook et autres application web 2.0.
On se moque régulièrement des sites MySpace, des Skyblog parce qu'on les trouve "kitch" et pourtant c'est ça que les gens utilisent !!

Il faut se rendre à l'évidence que je fais partit d'une caste repliée sur elle-même... un informaticien avec un blog (depuis longtemps), qui n'écoute pas M.Pokora ou Zazie et qui utilise internet pour le plaisir de l'utiliser (pas pour faire des choses).

Seulement lorsqu'on se retrouve devant des choix pour décider de la présentation d'une page web de son IHM, systématiquement j'entend dire:
"Si j'étais l'utilisateur je ferais ça..."

Seulement comment voulez vous, vous mettre à sa place, on est tellement différent!

Pour moi la seul vrai solution pour savoir si un site est bien pensé ou non, c'est de faire des tests d'utilisabilités.

Malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir en action en France, il semblerai que personne ne sache que ca exist ou que les informaticiens dans leurs chateaux de verre se disent qu'on ne peut pas laisser de tels choix à "des gens qui n'y connaissent rien" :(

Technorati tags:

2 comments:

Sebz said...

+1

Complètement d'accord avec toi. On est totalement déconnecté de la "vraie" vie :)

On baigne tellement dans cet univers qu'on ne se rend pas compte de ce qu'utilisent et connaissent les gens dehors :)

Sinon, je trouve facebook, assez inutile :)

Emmanuel said...

- 55 millions d’utilisateurs. OK, mais ça reste à peine plus d’1/4 de MySpace et d’1/3 de Neopets
- Près de 650.000 utilisateurs en France. Certes, mais ça fait à peine 5% par rapport à la communauté Skyblog ou à celle de Windows Live


Tout cela est vrai mais pour un usage marketing, est ce que Facebook ne regroupe pas une cible (majoritairement étudiants du moins au départ), que l'on ne toucherait pas avec skyblog